Peu importe qu’il s’agisse de carrelage, de stratifié, de parquet ou de PVC : avec la bonne raclette, chaque revêtement de sol est d’une propreté éclatante. Et ce, sans grand effort, car les articulations et les manches télescopiques réglables augmentent considérablement le confort d’utilisation et enlèvent l’horreur du balayage des sols, souvent perçu comme pénible et fastidieux. Mais comment trouver exactement la raclette qui vous convient le mieux, à vous et à vos sols, et qui vous facilite au maximum le nettoyage ? La ménagère moderne a sélectionné pour vous les raclettes et systèmes de raclage les plus populaires et vous présente leurs différentes fonctions dans ce guide d’achat. Vous y apprendrez comment les raclettes se distinguent par leur fonction et leur maniement et quel modèle est le mieux adapté à quel type de sol.
Quels sont les différents types de raclettes pour sols ?
Alors qu’autrefois, on utilisait principalement des frotteurs et des ramasseurs pour laver les sols, les ménagères et les ménages modernes ont le choix entre plusieurs types de raclettes et de systèmes d’essuyage. Par rapport au frotteur classique, les modèles de fabricants brillent généralement par une performance de nettoyage nettement supérieure, un confort accru et une manipulation plus simple. Le nettoyage de la maison est ainsi plus rapide, plus efficace et moins fatigant pour le dos que du temps de nos grands-mères. Nous vous présentons ci-dessous les différentes raclettes en détail. Pour plus d’informations, visitez ce lien.
2. raclette en spray
Le nettoyage des sols est également pénible parce que vous devez constamment porter le lourd seau de nettoyage avec vous. Dans les escaliers notamment, cela peut vite devenir une charge excessive pour le dos. Ce n’est pas le cas avec une raclette en spray, car l’aide ménagère moderne apporte son propre réservoir d’eau et rend le lourd seau de nettoyage superflu. Tout ce que vous avez à faire avant de passer la serpillière, c’est de remplir le réservoir d’eau de nettoyage. Ensuite, vous pouvez directement commencer : Tirez le levier du manche télescopique pour activer la fonction de pulvérisation et humidifier le sol devant vous. Vous pouvez maintenant nettoyer comme d’habitude la salle de bain, le salon, la cuisine ou le couloir – sans avoir à transporter de seau de nettoyage. Mais l’essuyage par pulvérisation présente encore d’autres avantages : Il est plus hygiénique, car vous n’êtes pas en contact permanent avec l’eau de nettoyage sale, et il permet d’économiser de l’eau, car il n’est pas toujours nécessaire de remplir immédiatement un seau de 10 litres d’eau. Les systèmes d’essuyage avec fonction de pulvérisation, utilisent généralement un chiffon en microfibres que vous pouvez laver à 60 °C dans la machine à laver après utilisation.
3. serpillière
La serpillière est l’un des classiques parmi les serpillères pour sols et possède typiquement une housse ronde et frangée. Aujourd’hui, le terme est toutefois aussi souvent utilisé comme synonyme de balai plat et d’autres systèmes de balayage. La serpillière classique de forme ronde montre ses atouts surtout dans les salles de bains ou dans les escaliers, car ses longues franges lui permettent d’atteindre les moindres recoins. La saleté et les cheveux se prennent dans l’enchevêtrement dense de longues franges et sont ramassés de manière fiable avant d’être restitués dans le seau de nettoyage. Vous pouvez ainsi assurer la propreté même dans les endroits difficiles d’accès. Pratique : certains fabricants proposent leurs serpillières en kit avec un seau de nettoyage, dans lequel la housse peut être essorée sans se baisser. Cela ménage votre dos et vous fait gagner un temps précieux que vous pourrez ensuite utiliser à d’autres fins.
4) Essuie-sol avec housse jetable
Il n’est pas toujours nécessaire de laver le sol avec un chiffon humide. Surtout s’il n’y a que de la poussière sur le stratifié ou le parquet, il suffit de la ramasser à sec avec un balai à sol. Des fabricants proposent à cet effet des raclettes spéciales dont les chiffons se chargent électrostatiquement lors du balayage et attirent comme par magie aussi bien la poussière que la saleté légère. Les chiffons sont généralement jetables et doivent être jetés avec les ordures ménagères après utilisation, puis remplacés par un nouveau chiffon lors du prochain dépoussiérage.
5. raclette aspirante
Les raclettes aspirantes modernes combinent la fonction d’un aspirateur avec celle d’une raclette à sol, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. Les appareils disposent à cet effet d’un réservoir d’eau intégré et d’un rouleau d’essuyage. Ce dernier peut être retiré après utilisation et nettoyé sous l’eau courante. En cas de petits accidents ou de traces de pas d’enfants sur le carrelage, la raclette aspirante humidifie le sol grâce à une fonction de pulvérisation dans la tête de la raclette, dissout la saleté séchée avec le rouleau et aspire directement l’eau sale. Celle-ci peut ensuite être facilement vidée par l’évier ou les toilettes.