Connect with us

Jeux

Planche de SUP pour enfants : comment choisir la bonne ?

Avatar

Published

on

Une planche de SUP pour enfants se distingue à plusieurs égards d’une planche de paddle pour adultes. Par exemple, les dimensions ou le poids peuvent fortement influencer le plaisir de la pratique de ce sport. Mais la bonne nouvelle, c’est que le choix n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît à première vue. Pour pouvoir profiter des sports nautiques avec toute la famille, il suffit de tenir compte de quelques points fondamentaux.

Est-il vraiment nécessaire d’acheter une planche de SUP spéciale pour les enfants ?

C’est une question que peuvent se poser tous ceux qui ont déjà une planche de paddle à la maison ou qui souhaitent acheter un modèle universel adapté à chaque membre de la famille. Bien qu’une telle planche de SUP puisse être utilisée par un enfant, ce n’est pas la solution optimale. Tu as peut-être déjà lu notre article sur la manière de choisir une planche de paddle pour un adulte, mais il y a un certain nombre de critères à prendre en compte lors de l’achat d’une planche de SUP pour enfant.

On peut s’imaginer cela à l’aide d’un autre sport, par exemple le patin à glace. Si l’on donne à un enfant un patin à glace de quelques pointures de plus, il pourra certes patiner avec, mais il sera trop grand et inconfortable. Il en va de même pour une planche de SUP. Trouvez ici plus de jeux éducatifs pour vos enfants

Les grands modèles pour adultes peuvent certes être utilisés par un enfant, mais ils peuvent poser des problèmes dans l’eau. Non seulement la longueur, mais aussi la largeur et le poids lui rendront la tâche difficile. Il est donc conseillé de choisir une planche de paddle spécialement conçue pour les enfants.

Quand les enfants peuvent-ils commencer à pratiquer le paddleboard ?

Pour les sports nautiques et le sport en général, il n’y a pas de règles particulières concernant le moment où quelqu’un doit commencer. On dit que plus un enfant commence tôt à pratiquer un sport, mieux c’est. Ce n’est toutefois pas le cas pour le paddleboard. La raison en est que les très jeunes enfants n’ont pas encore un sens de l’équilibre suffisant. Ils peuvent avoir des difficultés à se maintenir sur la planche.

Le meilleur âge pour commencer se situe entre 5 et 7 ans, lorsque la coordination et l’équilibre sont bien meilleurs. C’est aussi à cet âge que l’enfant peut commencer à apprendre différentes figures de base et plus simples.

En paddleboard, les enfants doivent toujours être sous surveillance constante. S’ils ont un moniteur, c’est à lui/elle qu’incombe la responsabilité de la surveillance et de la sécurité. Mais s’ils apprennent seuls, tu dois toujours être près d’eux. C’est la seule façon d’agir immédiatement en cas de complications.

Les planches de paddle sont divisées en plusieurs types. En général, il s’agit de ceux-ci :

 

  • Allround – modèles polyvalents et stables qui conviennent également aux débutants. Ils sont généralement utilisés pour les loisirs et pour un usage occasionnel.
  • Planches de SUP de randonnée – plutôt conçues pour des utilisateurs avancés. Les enfants ne devraient les acheter que lorsqu’ils ont déjà quelques compétences de base et qu’ils savent comment se tenir sur la planche et la diriger. Elles sont généralement un peu plus chères que les planches polyvalentes.
  • Planches de SUP de course – ces planches sont plutôt destinées aux professionnels et à ceux qui prennent ce sport au sérieux. Elles sont les plus chères de toutes. Elles sont généralement fabriquées avec des matériaux spéciaux. Elles sont parfois accompagnées d’accessoires intéressants. Ils sont toutefois superflus pour une utilisation quotidienne.

Les différents types se distinguent non seulement par leur prix, mais aussi par leur forme. Les modèles Race sont plus longs et plus étroits. Les modèles polyvalents sont plus larges et plus ronds. Les paddleboards de randonnée se situent quelque part entre les deux. Elles ont une largeur moyenne et sont moins arrondies.

Continue Reading

Copyright © 2022