Lors d’une étude de sol, la nature du sol est examinée. Les résultats sont résumés dans une expertise du sol de fondation. Les autres termes utilisés sont expertise de sol, expertise de fondation, expertise géotechnique ou rapport géotechnique. Ce rapport contient différentes valeurs caractéristiques qui permettent la planification ultérieure d’un bâtiment :
Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?
En tant que propriétaire de terrain et maître d’ouvrage, vous supportez généralement le risque lié au terrain à bâtir. Le risque lié au terrain de fondation est défini en partie comme suit dans la norme DIN 4020 déjà mentionnée : « un risque résiduel inévitable, inhérent à la nature de la chose, qui peut entraîner des effets ou des difficultés imprévisibles, par exemple des dommages à la construction ou des retards de construction, en cas d’utilisation du terrain de fondation… ».
Si, par exemple, le sol de fondation n’est que faiblement porteur et qu’une partie du sol doit être remplacée sous la future maison, cette information figure dans l’étude de sol. Cela permet de réaliser des fondations adaptées à la nature du sol et de minimiser ainsi les dommages. Le choix de l’étanchéité de la construction résulte également des conclusions de l’étude technique de sol. Comme ces points sont déjà clarifiés dans l’expertise du sol, vous avez, en tant que maître d’ouvrage, une sécurité de planification et de coûts.
Une étude de sol est-elle obligatoire ?
Pour le concepteur responsable, l’étude et l’expertise du sol sont obligatoires pour une planification professionnelle. Elle fait partie de la phase de prestation 1 de l’étude de base. Un architecte devrait vous éclairer dès la phase de prestation 1 et vous recommander l’expertise du terrain. Les ingénieurs spécialisés conseillent généralement de réaliser une étude de sol. Vous réduirez ainsi vos risques financiers et les dommages ultérieurs au bâtiment.
Pourquoi une étude de sol est-elle si importante ?
En tant que propriétaire du terrain et maître d’ouvrage, vous supportez généralement le risque lié au terrain à bâtir. Le risque lié au terrain de fondation est défini en partie comme suit dans la norme DIN 4020 déjà mentionnée : « un risque résiduel inévitable, inhérent à la nature des choses, qui peut entraîner des effets ou des complications imprévisibles, par exemple des dommages à la construction ou des retards dans la construction, en cas de mise à contribution du terrain de fondation… ».
Cela signifie que si le terrain à bâtir, c’est-à-dire le sol, est d’une autre nature que celle attendue, c’est vous qui assumez le risque. C’est toujours le cas après une étude du sol, mais une expertise du sol permet d’obtenir des informations nécessaires à la planification et à la stabilité d’un bâtiment. Lorsqu’une étude de sol est réalisée, elle constitue la base de diverses prestations de planification.
Si, par exemple, le sol de fondation n’est que faiblement porteur et qu’une partie du sol doit être remplacée sous la future maison, cette information figure dans l’étude de sol. Cela permet de réaliser des fondations adaptées à la nature du sol et de minimiser ainsi les dommages. Le choix de l’étanchéité de la construction résulte également des conclusions de l’étude de sol. Comme ces points sont déjà clarifiés dans l’expertise du sol, vous avez, en tant que maître d’ouvrage, une sécurité de planification et de coûts.