Vous êtes sûrement déjà tombé sur le cas d’un client mauvais payeur. Plusieurs figures peuvent être étudiées, mais le problème se situe entre la non-transparence des deux acteurs. Et puis, les dettes devront être payées, quelle que soit notre situation financière.
Sachant que le concept du mauvais payeur est un concept qui est déjà, malheureusement assez répandu sur le marché actuel. Sachez alors que vous pouvez engager une procédure auprès d’une agence de recouvrement, ou auprès d’un huissier de justice pour réclamer le règlement de vos factures impayées.
Les différents types de mauvais payeurs
Depuis quelque temps, en parlant de retard de paiement du client, on fait souvent référence à la défaillance dans le monde du freelance. Pourtant, le risque d’impayé est le risque que l’on rencontre dans différents domaines, autant dans les grandes entreprises qu’au sein des Pte Pme. Toutefois, il est aussi fréquent de voir des créances impayées, ou encore des loyers impayés. De ce fait, retenez que le mot impayé peut avoir différents sens, et différentes interprétations.
Sachez de ce fait que les factures non payées ne résultent pas toutes d’une mauvaise foi, il se peut que votre client soit bel et bien de bonne-foi. Pour le déterminer, il vous faudra dialoguer avec ce dernier, afin de déterminer la raison du retard de paiement du client. Cela vous permettra de prendre les mesures qui s’imposent, en fonction de la situation.
Faire face à des retards de paiement
Lorsque vous faites face à de mauvais payeurs à la suite d’un non-respect des délais de paiement, un non-paiement, ou encore un retard de créance, ce n’est pas la peine de vous énerver. Prenez plutôt le temps d’envoyer une relance avec accusé de réception à votre client, afin qu’il puisse s’acquitter des sommes dues à vos prestations, de manière amiable, malgré le dépassement de la date d’échéance. De manière à régler correctement votre facture impayée.
Cependant, en cas de risque de non-paiement, il vous est important de vérifier la présence de la clause résolutoire dans les conditions générales, pour assurer l’expulsion de vos locataires. Ce qui vous permet de récupérer les impayés à travers une indemnité forfaitaire, ou l’encaissement de l’amende versée pour votre facture. Le tout, grâce à un recouvrement judiciaire ou une société de recouvrement, précédé d’une lettre de mise en demeure ou d’une injonction de payer.
Évidemment, si à titre exécutoire votre client refuse la lettre de relance, vous devrez opter pour la procédure de recouvrement exécutoire, par le biais de la procédure judiciaire. En cas de défaut de paiement, vous pouvez saisir le tribunal d’instance pour régler le litige et réclamer votre facturation auprès de votre débiteur pour stabiliser votre situation financière.
Les processus à suivre pour recouvrer ses mensualités
Que ce soit dans le cadre d’un contrat de location ou un contrat de bail, ou que ce soit dans le cadre d‘une prestation ou d’un dépôt de garantie, le procédé est le même. Pour réclamer le paiement après la date d’émission convenue, il vous est possible d’opter pour un plan d’apurement auprès de particuliers ou de privés.
Toutefois, pour certains cas, la régularisation du loyer mensuel pour éviter les impayés devra passer par une prescription ou une assignation en paiement. Pour ce faire, vous devez envoyer une mise en demeure avec accusé de réception à votre client ou votre locataire. Après vous pouvez passer aux étapes supérieures si nécessaire, pour recouvrer les intérêts de retard, les frais de contentieux, les frais de justice et les frais de recouvrement.