Le no-code a été utilisé sans le savoir par toute personne ayant utilisé un logiciel de bureautique. Sans aucune programmation, un utilisateur d’Excel, par exemple, peut produire des calculs et des graphiques à partir de données. C’est l’objectif de No-Code. L’objectif est d’accroître l’accès aux réalisations informatiques et numériques pour le plus grand nombre de personnes possible. Comparée à la programmation, cette approche est simple et rapide.
Une évolution digitale incontournable pour les entreprises
D’ici 2025, 70 % des nouveaux logiciels d’entreprise seront créés sans l’utilisation d’aucun code, selon une prédiction faite par Gartner en septembre 2021. Deux éléments ont rendu la révolution numérique possible. L’avancement de la technologie est le premier. Il n’existe plus d’outils de codage disponibles.
De plus, les développeurs sont difficiles à trouver partout. 8 000 programmeurs sont nécessaires en France, et Meta a déclaré vouloir embaucher 20 000 programmeurs dans toute l’Europe prochainement. Ce phénomène va se poursuivre car il faut beaucoup de temps pour devenir un développeur. Il faut au moins trois ans pour obtenir un diplôme, et cinq ans pour atteindre un niveau satisfaisant. No-code est une option viable car la formation ne prend que 5 jours environ.
Parce que le télétravail est possible, le no-code répond aussi au récent désir de reconversion professionnelle. Toute personne qui comprend le fonctionnement des entreprises et sait utiliser les outils informatiques peut, entre autres, se reconvertir pour aider à la digitalisation des entreprises. Si cela vous intéresse et que vous voulez vous lancer dans le no-code, faites-vous aider sur kreante.co.
Les avantages du no-code dans le fonctionnement des entreprises
Le No-code a considérablement simplifié l’entrée des entreprises dans le monde binaire. La productivité a été décuplée, les flux d’informations ont été rationalisés et les processus ont été améliorés. Outre les performances, les avantages sont nombreux. Il s’agit d’une main courante qui peut être atteinte. Il est désormais possible de développer des applications et des sites web sans savoir coder. De nos jours, tout le monde peut y participer sans avoir besoin d’être un expert en langages informatiques.
En outre, il s’agit d’une solution très souple. Tous les ajouts, modifications ou suppressions sont possibles sans effacer de données ni nécessiter le redémarrage de votre projet depuis le début. Le no-code vous permet également de gagner du temps. Certaines plateformes offrent plus que des forfaits intéressants, même si certaines sont même gratuites. On comprend pourquoi il est avantageux de se passer des services d’un développeur, et l’entreprise économise une somme non négligeable.
La croissance de la productivité est inversement proportionnelle à celle-ci. Avec les outils no-code, les tâches sont terminées plus rapidement et plus efficacement. La mise en œuvre d’une application programmée peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Grâce au no-code, vous pouvez disposer d’une fonction parfaitement calibrée à votre domaine de travail et résoudre votre problème en quelques jours (voire quelques heures pour certains outils).
Par ailleurs, il peut être difficile pour les entreprises d’innover, d’automatiser ou de numériser les processus. Même s’il existe de nombreux appareils différents, vous devez choisir celui qui convient le mieux à votre secteur d’activité. En outre, la configuration peut prendre un certain temps.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.