Connect with us

Divers

Expertise sécheresse : l’essentiel à connaître

Avatar

Published

on

Expertise sécheresse : l’essentiel à connaître

Les maisons et logements sont tous exposés à des sinistres qui surviennent toujours au mauvais moment. Plusieurs types de sinistres sont répertoriés jusqu’à maintenant en ne citant que les dégâts des eaux, les incendies ainsi que les sécheresses. Lorsque sa maison est victime d’une sécheresse, il est très important de tout de suite prendre les dispositions nécessaires, notamment en faisant appel à un professionnel en expertise sécheresse, non seulement pour limiter les dégâts, mais également pour obtenir une réparation auprès de son assurance.

Qu’est-ce qu’une expertise sécheresse ?

Une expertise sécheresse est tout simplement faite à la demande du propriétaire de l’ouvrage lorsque celui-ci constate l’apparition de fissures suite à un épisode de sécheresse déclarée par les autorités. Lorsque les autorités confirment l’état de catastrophe naturelle, vous pouvez déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurance. Aussi, votre sinistre entre normalement dans les garanties proposées par votre contrat.

Il arrive cependant que vous ne parveniez pas à vous mettre d’accord avec votre assurance concernant le montant de l’indemnisation qu’elle vous propose. Dans une telle situation, vous pouvez, de manière légale, contacter un expert d’assuré que vous allez mandater pour faire une contre-expertise du sinistre et défendre vos intérêts pour obtenir une indemnisation juste.

Malheureusement, le sinistre sécheresse est souvent mal garantie. D’où le besoin de bien choisir son assurance et de connaître toutes les clauses du contrat avant de signer.

Expertise sécheresse comment reconnaître les dégâts relatifs à ce sinistre ?

La sécheresse provoque des dégâts plus ou moins graves sur un logement. Le plus souvent, les effets de la sécheresse se manifestent par des fissures sur les façades et les fondations elles-mêmes. On peut aussi constater un affaissement de terrain, qui est particulièrement grave.

Ces dommages causés par la sécheresse sont provoqués par l’alternance de fortes chaleurs avec une réhydratation des sols en saison de pluie. En cas de sinistre, l’assuré doit immédiatement faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance. Il dispose de 10 jours pour faire sa déclaration. Pour plus d’infos, cliquez sur ce lien !

Le déroulement d’une expertise sécheresse ?

Une expertise sécheresse se déroule en plusieurs étapes. Premièrement, l’expert en sécheresse procède au traitement de votre demande en récupérant les informations vous concernant comme les photos relatives au sinistre et à l’étendue du dégât, le plan de masse et de surface, etc. Cette première phase du déroulement de la mission d’expertise sécheresse est nécessaire pour une première analyse pour ensuite bien se préparer à la phase suivante.

La deuxième étape consiste à faire une visite technique à votre domicile. Cette fois-ci, l’expert va passer votre ouvrage au peigne fin, afin d’identifier et de relever tous les dommages et désordres présents dans votre logement. Il va par exemple relever les fissures et étudier leur nature et leur source pour obtenir le maximum d’informations possible. Ces données permettront à l’expert de faire son expertise dans les normes.

La dernière phase consiste à la remise du rapport à l’assurance qui va alors fixer le montant de votre indemnisation. En cas de désaccord, vous pouvez comme nous l’avons annoncé sur cet article, recourir au service d’un contre-expert.

Continue Reading

Copyright © 2022