Rotterdam est une ville moderne, libérale et ouverte d’esprit avec une architecture audacieuse, une ambiance multiculturelle intéressante et des choses uniques à faire. C’est la 2ème plus grande ville des Pays-Bas, et facile d’accès. Avec des sites célèbres comme l’Euromast, Erasmusbridge, Market Hall, Historic Delfshaven et des quartiers branchés, c’est un bon endroit à visiter.
Pourquoi Rotterdam vaut la peine d’être visitée ?
Souvent privilégiée pour être une destination de groupe, Rotterdam est la ville la plus moderne des Pays-Bas. Le site https://www.maisonsduvoyage.com/voyages-groupe/ peut vous en dire plus. Les habitants de Rotterdam sont connus pour leur esprit d’entreprise, et cela est mieux visible dans les nombreuses boutiques d’artisanat, les marchés et les quartiers branchés.
La deuxième plus grande ville des Pays-Bas a tout pour plaire. C’est là que se trouve le plus grand port à conteneurs d’Europe, le port de Rotterdam. Pendant longtemps, ce port à conteneurs a même été le plus grand du monde. Cela fait de Rotterdam une ville économique essentielle pour les Pays-Bas et l’un des centres commerciaux les plus importants pour l’Europe et les pays voisins.
Pendant des siècles, le port de Rotterdam attire des gens du monde entier. Au fil du temps, Rotterdam est devenue la ville la plus multiculturelle du pays. Il est devenu un véritable creuset de cultures, que vous pourrez mieux découvrir en visitant les marchés locaux, les événements et, bien sûr, le Wereldmuseum Rotterdam.
Quartiers branchés qui valent le détour à Rotterdam
Rotterdam Nord (Hofbogen)
Une grande partie de Rotterdam Nord, la zone située entre le zoo de Blijdorp et la gare centrale, est devenue une zone négligée au cours de la dernière décennie. Les années précédentes, c’était un quartier prospère. Hofplein, la zone centrale de cette partie de la ville, était une plaque tournante importante pour les personnes voyageant entre La Haye et Rotterdam.
La soi-disant ligne Hofplein est une liaison ferroviaire majeure qui relie les personnes vivant dans les villages de campagne entre les grandes villes de La Haye et Rotterdam et qui ne sont pas en mesure d’utiliser la liaison ferroviaire principale via Delft. La gare terminale de cette liaison se trouvait à la gare de Hofplein, le point central de Rotterdam Nord.
Hofbogen
La zone avec comme point central l’ancienne gare de Hofplein est réaménagée en un hotspot créatif avec des boutiques d’artisanat, des bars, des restaurants primés, un parc sur le toit, des clubs, des magasins de disques, une usine de torréfaction de café et bien d’autres initiatives innovantes.
Katendrecht
Katendrecht est l’une des péninsules artificielles du sud de la ville, à côté de la péninsule de Kop van Zuid. Cette zone est connue comme le paradis de la gastronomie de Rotterdam, le nouveau hotspot créatif. Pendant longtemps, les quais ont été un lieu privilégié où débarquaient les grands navires. Beaucoup de gens ne voulaient pas s’installer à Katendrecht en raison de son caractère rude et de son quartier chaud.
Delfrasé
Katendrecht et Kop van Zuid ont un arrêt pour le bateau-taxi. De là, vous pouvez facilement sauter jusqu’au prochain arrêt, qui peut être Delfshaven. C’est un moyen de transport unique à Rotterdam et un moyen idéal pour explorer la ville depuis l’eau.