Malgré vos hésitations, vous voulez lancer une entreprise de restauration. De nombreuses possibilités s’offrent à vous lorsque vous lancez une entreprise de restauration, mais il est essentiel de faire vos devoirs avant de faire le grand saut. Trouver des détails précis sur les études, la formation, les étapes et la rémunération nécessaires peut s’avérer difficile. Ce manuel présente les éléments essentiels à savoir pour devenir traiteur.
Suivre des formations
Comme toutes les industries alimentaires, la restauration est régie par un certain nombre de règles. Un certificat d’aptitude professionnelle (CAP), un brevet d’études professionnelles (BEP), ou un diplôme ou un titre homologué de niveau égal ou supérieur obtenu après l’exercice de son activité sont nécessaires pour qu’un traiteur 31000 soit considéré comme un artisan.
Sinon, conformément à la loi 96-603 du 5 juillet 1996, il doit justifier de trois années d’expérience professionnelle en tant que salarié ou indépendant. En outre, des règles strictes doivent être respectées, notamment en matière d’hygiène.
Sans diplôme, on peut travailler comme traiteur. Il est donc possible de se reconvertir et de trouver un emploi de traiteur à l’âge de 30 ou 40 ans. Votre savoir-faire culinaire et votre minutie sont déterminants, en plus de votre intérêt pour le domaine.
Pour devenir traiteur sans diplôme, il faut avoir trois ans d’expérience en tant que chef d’entreprise, travailleur indépendant ou traiteur salarié.
Déterminant les financements nécessaires pour se lancer dans le secteur
Trouver, ou trouver fréquemment, un financement est l’un des aspects les plus difficiles du démarrage lorsque vous décidez de devenir un traiteur à domicile (ou simplement un traiteur, selon votre marché cible). Vous devrez probablement articuler différents modes de financement pour réunir votre capital de départ.
Une façon de le faire est d’accorder des subventions aux entreprises en démarrage. Il existe de nombreuses options de financement différentes pour les entrepreneurs. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des réseaux qui peuvent vous aider dans vos démarches, comme Initiatives France ou Réseau Entreprendre.
Il est également possible de recourir au financement bancaire, qui va du prêt bancaire classique au leasing en passant par le microcrédit professionnel. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur les différentes options de financement.
Vous ne devez pas prendre le crowdfunding à la légère. Vous pouvez essayer le crowdfunding si votre idée est originale et si vous savez comment la commercialiser. Maintenant que vous connaissez tous les paramètres requis, vous pouvez rédiger un solide business plan de restauration.
Déterminer son statut juridique avant de se lancer dans l’autoentrepreneuriat
Vous devez choisir votre statut juridique avant de créer votre entreprise. Vous pouvez travailler en tant que traiteur indépendant, en tant qu’organisme ou en tant que société.
Le statut d’autoentrepreneur est exempt d’impôts, facile à créer et adaptable. Cependant, l’expansion de votre activité est limitée si vous exercez en tant que microentreprise.
Le statut de société (EIRL, EURL) n’est pas amélioré par ces formalités plus laxistes, mais vous êtes toujours en mesure de sauvegarder votre patrimoine individuel. De plus, vous pourrez développer votre entreprise, quel que soit le chiffre d’affaires.
Ces procédures simplifiées protègent votre patrimoine personnel, mais ne s’appliquent pas au statut de société (SAS ou SASU) ou au statut d’entreprise (EIRL, EURL). De plus, il n’y a pas de limitation de la taille de votre entreprise.