Sa motivation fluctue au fil des jours. Votre enfant rêvait d’avoir une guitare, mais maintenant qu’il en possède une, il manque parfois de motivation pour la travailler sérieusement. Qu’il soit inscrit au conservatoire, dans une école de musique ou qu’il apprenne la guitare en autodidacte, votre rejeton n’a peut-être besoin que d’un petit coup de pouce. Voici les bonnes façons d’intervenir auprès de votre enfant pour l’aider à apprendre la guitare sans se décourager.
Assurez-vous d’abord que la guitare lui plait toujours
Votre enfant a-t-il voulu commencer la guitare parce que son meilleur ami en faisait ? Parce que son chanteur préféré joue de la guitare ? Ou parce qu’il apprécie le son et le toucher de cet instrument ? Au-delà des raisons qui l’ont d’abord poussé à choisir la guitare, vous pouvez déceler d’autres choses en poussant la conversation un peu plus loin.
Si la guitare ne l’enthousiasme finalement pas tant que ça, encouragez tout de même votre enfant à poursuivre son apprentissage, pendant un trimestre par exemple. Les débuts d’un musicien ne sont pas évidents. Vous pouvez lui rappeler combien il était difficile d’apprendre à lire ou à compter, deux choses qu’il sait peut-être très bien faire à présent.
Vous pouvez aussi essayer de trouver des morceaux, des styles de musique, des méthodes différentes susceptibles de motiver votre enfant à s’y mettre plus sérieusement. Faites-lui écouter du rock, du flamenco, du blues, du jazz : quel style lui plait le plus ?
Mettez en place des conditions propices à l’apprentissage de la guitare
Un endroit agréable où s’installer pour jouer, un public (papa ou maman) attentif, un éclairage adapté, du calme constituent déjà de bonnes bases pour motiver votre enfant à répéter sa guitare régulièrement. Oui, il vous faudra parfois lui accorder plus de temps et vous montrer patient, mais le résultat en vaudra la chandelle lorsque vous le verrez si fier de savoir jouer tout seul un morceau.
Pour l’anniversaire de votre ado, pourquoi ne pas lui offrir une leçon de guitare à domicile ? Les adolescents se montrent plus réticents à fréquenter des structures collectives, mais cela ne doit pas les empêcher de progresser. Le professeur à domicile est souvent plus souple qu’un professeur de conservatoire ou d’école de musique. Il pourra aborder des styles qui plaisent mieux aux ados, des morceaux actuels et des techniques moins conventionnelles.
De la bienveillance, un soupçon d’encouragement et d’accompagnement
Ce n’est pas parce que les débuts sont difficiles que votre enfant n’aura pas un très bon niveau de guitare d’ici quelques années. Continuez à l’encourager si vous voyez qu’il est motivé, et n’hésitez pas à mettre en avant ses progrès, même infimes.
« Tu vois, là, tu as bien enchainé ces deux accords alors que tu n’y arrivais pas hier », ou « Bravo, tu as réussi à jouer la mélodie sans t’arrêter », ou encore « C’est de mieux en mieux, tu vas finir par y arriver ».
Vous êtes musicien ou musicienne ? N’hésitez pas à accompagner votre enfant afin de partager le plaisir de jouer de la musique. Mais attention, pour ne pas le braquer, gardez vos remarques négatives pour vous-même s’il ne respecte pas toujours le tempo ou qu’il a tendance à interpréter la partition selon ses envies. Le but n’est pas de faire un concert, seulement de lui transmettre le plaisir de jouer à plusieurs.
Faut-il pousser un enfant qui ne veut plus jouer de la guitare à continuer ?
Rappelez-lui en premier lieu qu’il est normal de connaitre des périodes de découragement. Inspirez-vous de ses héros préférés : n’ont-ils pas eux aussi des moments de doute ? Cela ne les empêche pas de poursuivre leur chemin et de connaitre le succès.
Affichez les objectifs de votre enfant sur le frigo ou dans sa chambre, pour qu’il se souvienne pourquoi il veut apprendre la guitare. Vous pouvez aussi lui proposer d’essayer un autre type de guitare comme la basse, la guitare acoustique, la guitare électrique.
La régularité plutôt que la quantité
Pour éviter l’indigestion d’apprentissage, les professeurs de guitare recommandent toujours de favoriser la régularité. Passez un petit contrat avec votre enfant en stipulant qu’il doit jouer 10 minutes de guitare chaque jour avant le dîner. Ce cadre va l’aider à progresser, et il dépassera sûrement la durée minimum prescrite une fois qu’il sera en train de jouer.
Pour finir, n’hésitez pas à accorder à votre enfant de vraies pauses « sans guitare », pendant une semaine de congés par exemple. Bien souvent, les progrès se font ensuite ressentir plus rapidement, comme si le corps avait besoin de se reposer de temps en temps pour mieux intégrer les apprentissages.
A lire également : Facilitez la gestion de vos biens immobiliers.