Les fusibles sont un élément essentiel du système électrique de votre maison. Si vos lumières s’éteignent soudainement ou si vous entendez un bruit étrange provenant de vos prises, il est peut-être temps de tester votre fusible. Tester un fusible est un processus simple qui permet de confirmer rapidement s’il fonctionne correctement et s’il doit être remplacé. Avec les bons outils, un peu de connaissances et un guide étape par étape, vous pouvez facilement tester un fusible dans votre maison. Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour tester et remplacer un fusible, y compris le type de fusible dont vous avez besoin et comment le débrancher en toute sécurité. Lisez la suite pour apprendre comment tester rapidement et facilement un fusible chez vous.
Outils et matériaux nécessaires pour tester un fusible
Pour tester un fusible, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants : Les fusibles sont des dispositifs de limitation du courant qui protègent les systèmes électriques des dommages causés par les surcharges et les courts-circuits. Les fusibles sont constitués d’un matériau céramique et sont conçus pour se rompre lorsqu’une trop grande quantité de courant passe, évitant ainsi une surcharge. Lorsqu’un fusible doit être remplacé, vous le saurez car il sautera ou se déclenchera lorsque trop de courant le traversera. Dans ce guide, nous allons passer en revue les meilleures pratiques pour tester et remplacer un fusible dans votre maison.
Guide étape par étape sur la façon de tester un fusible
– Avant de commencer, coupez l’alimentation de la prise que vous voulez tester.
– Testez le fusible à l’aide d’un multimètre. Veillez à tester le bon emplacement du fusible.
– Si le fusible est cassé, vous devez le remplacer immédiatement.
– Si le fusible fonctionne correctement, l’étape suivante consiste à tester votre câblage avec un ohmmètre.
Signes d’un fusible grillé
Pour tester un fusible, vous devez d’abord savoir s’il doit être remplacé. Comme les fusibles sont censés sauter lorsqu’ils sont surchargés, il peut être difficile de les tester. Voici une liste de signes courants indiquant qu’un fusible est grillé et doit être remplacé :
Comment remplacer un fusible
Pour remplacer correctement un fusible, vous devez trouver la boîte à fusibles de votre maison et couper l’alimentation de la prise avant de commencer. Les fusibles sont généralement situés dans le panneau électrique principal ou dans une boîte plus petite près de votre panneau de disjoncteurs. Une fois le courant coupé, ouvrez soigneusement la boîte à fusibles pour trouver le fusible grillé et le remplacer par un nouveau.
– Lorsque vous remplacez un fusible, veillez à utiliser le même ampérage que celui de l’ancien fusible.
– Si vous devez utiliser un fusible d’un ampérage supérieur, vous devez faire appel à un artisan électricien 34 pour refaire l’installation électrique de votre maison.
Dépannage des problèmes courants
Si votre fusible continue à sauter, même après l’avoir remplacé par un nouveau, vous avez probablement un problème de câblage. Pour déterminer si votre câblage est endommagé ou non, vous devez le tester avec un ohmmètre. Si votre câblage présente un court-circuit ou une rupture, l’ohmmètre affichera 0 ohm, alors qu’un fil non affecté devrait afficher une lecture d’environ 10 ohms.
Conseils et astuces pour tester les fusibles
– Coupez toujours l’alimentation de la prise que vous testez avant de remplacer ou de tester un fusible.
– Utilisez toujours un multimètre pour tester un fusible, et non un ohmmètre.
– Si vous avez des difficultés à trouver le bon emplacement de fusible, utilisez un testeur de circuit pour remonter le circuit jusqu’à la boîte à fusibles la plus proche.
– Si votre fusible saute continuellement, cela peut être le signe d’un problème de câblage grave qui nécessite les services d’un électricien.
Conclusion
Les fusibles sont un élément essentiel du système électrique de votre maison. Si vos lumières s’éteignent soudainement ou si vous entendez un bruit étrange provenant de vos prises, il est peut-être temps de tester votre fusible.
Tester un fusible est un processus simple qui permet de confirmer rapidement s’il fonctionne correctement et s’il doit être remplacé. Avec les bons outils, un peu de connaissances et un guide étape par étape, vous pouvez facilement tester un fusible dans votre maison.
Dans ce guide, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir sur le test et le remplacement d’un fusible, y compris le type de fusible dont vous avez besoin et comment le débrancher en toute sécurité. Lisez la suite pour apprendre comment tester rapidement et facilement un fusible chez vous.